La Cour suprême a tranché dans le litige opposant Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré à l’Etat guinéen autour de leurs domiciles à Dixinn et Minière. Sans surprise, la plus haute juridiction du pays a débouté les deux opposants.
Dans un arrêt rendu jeudi 13 février 2025, la Cour suprême a invalidé les décrets d’attribution des propriétés revendiquées par les deux anciens Premiers ministres, au motif qu’ils étaient contraires à la loi.
Les deux leaders politiques et opposants à la junte au pouvoir avaient été déguerpis de leur maison en février 2022 par la Direction générale du patrimoine bâti qui avait lancé une opération de récupération des domaines de l’Etat.
Les deux opposants ont toujours dénoncé un dossier politique.
Ils avaient saisi le Tribunal de première instance de Dixinn pour juger l’affaire dans un premier temps. Mais à la veille de la fin de l’ultimatum fixé par la Direction générale du patrimoine bâti, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont finalement été déboutés par la juridiction qui s’est déclarée incompétente dans cette affaire.
Ainsi, les deux ont dû quitter, lundi 28 février 2022, leur résidence à Conakry. Quelques temps après ils ont quitté le pays pour s’exiler à l’étranger, alors que le domicile de Cellou Dalein Diallo a été réduit en poussière, avant que le gouvernement ne construise une école.
Après cette décision de la Cour suprême, les opposants n’ont plus de recours, sauf les juridictions supranationales.
Par Guinee28