Publicité
Ciao
Publicité
Ciao

Libye : une fusillade entre passeurs de migrants fait 22 morts

Afrique

guinee28 • 2 min de lecture

Une fusillade entre des réseaux rivaux de passeurs opérant en Libye a fait 22 morts, vraisemblablement des migrants, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ces affrontements ont fait aussi une centaine de blessés.

L’OIM dit s’appuyer sur des informations reçues de ses équipes opérant en Libye. Elle estime que les victimes viennent d’Afrique subsaharienne, et qu’il s’agit de migrants, et non de membres des bandes criminelles impliquées dans l’accrochage.

Publicité
Ciao

Depuis l’accord conclu il y a un an entre l’Union européenne et la Turquie, la route maritime entre la Libye et l’Italie est devenue la principale voie de migration clandestine vers l’Europe, aiguisant les intérêts des bandes criminelles qui monnaient les traversées.

« Cela suscite toutes sortes d’activités dans le secteur des passeurs et a apparemment conduit au niveau de cette violente fusillade qui a fait 22 morts ces tout derniers jours », a affirmé Joël Millman, porte-parole de l’OIM, dans une déclaration rapporte Reuters.

Arrivées de 16 927 migrants en Europe ; décès en mer Méditerranée: 487

L’OIM signale qu’au 1er mars, 16.927 migrants et réfugiés sont entrés en Europe par la mer en 2017, contre un peu plus de 9.101 sur la même période l’an dernier. Un peu plus de 80 pourcent sont arrivés en Italie et le reste en Grèce et en Espagne. Pendant les 60 premiers jours de 2016, ils étaient 132.743. Quelque 3.000 d’entre eux ont été secourus en mer. Dans le même temps, 140 corps ont été rejetés sur des plages libyennes et 477 autres ont péri en mer.

Aucune nouvelle arrivée en Italie n’a été recensée depuis mardi. Toutefois, le porte-parole de l’OIM à Rome, Flavio Di Giacomo, affirme que des centaines de personnes secourues devraient arriver dans les ports italiens à partir de vendredi. Le nombre d’arrivées en Grèce depuis le 27 février s’élève à 163, aucune arrivé n’a été enregistrée le 1er mars, date la plus récente pour laquelle des données sont disponibles, indique l’OIM sur son site.

Reuters

Publicité
Ciao

Partagez cet article

Sur le même sujet

Publicité
Ciao