BEIJING, 25 juillet (Xinhua) — Incarnant le slogan de Paris 2024 : « Ouvrons grand les Jeux », la cérémonie d’ouverture des JO se déroulera vendredi sur la Seine, à Paris. Pour la première fois des Jeux Olympiques d’été, une cérémonie se déroulera hors d’un stade.
Environ 10.500 athlètes de plus de 200 pays et régions se réuniront dans la capitale française pour un total de 329 épreuves pendant 17 jours. Plus de 15 millions de touristes devraient visiter Paris pendant l’événement, tandis que quatre milliards de téléspectateurs sont attendus à la télévision.
De retour en France après un siècle, les JO offrent à Paris une occasion unique de briller sur la scène mondiale, tout en honorant son riche héritage culturel, romantique et universel. Les spectateurs du monde entier se préparent à vivre un moment de fierté, d’unité et d’inspiration au cœur de la Ville Lumière.
LA PREMIERE CEREMONIE HORS STADE
Sortie de son cadre historique, la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 marque une « rupture » avec les précédentes éditions des JO, selon le site officiel. Pour la première fois des Jeux Olympiques d’été, une cérémonie se déroulera hors stade — sur la Seine.
Inédit dans sa forme, le défilé prendra place sur des embarcations dédiées aux délégations nationales, équipées de caméras pour permettre aux téléspectateurs d’être au plus près des athlètes. Longue de six kilomètres, la traversée d’est en ouest à travers la Ville Lumière partira du pont d’Austerlitz, contournera les deux îles parisiennes de Saint Louis et de la Cité, passera sous des ponts et des passerelles, théâtre des spectacles qui jalonneront le parcours. Les organisateurs ont annoncé un spectacle en douze tableaux, s’appuyant « sur tous les emblèmes de la ville et les sens qu’ils produisent », a révélé le metteur en scène Thomas Jolly.
A bord de leurs embarcations, les athlètes apercevront certains des monuments les plus célèbres de la capitale française et sites officiels des Jeux tels que la place de la Concorde, l’esplanade des Invalides, le Grand Palais, et enfin le Trocadéro, où le final des spectacles et des cérémonies protocolaires prendra place. En même temps, des projections, des jeux de lumière et des effets spéciaux devraient être visibles dans le ciel, se refléter sur la Seine et illuminer les édifices qui bordent le fleuve, comme Notre-Dame, le Louvre, le Pont des Arts et le Musée d’Orsay.
Sur les quais bas, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, les spectateurs seront munis de billets payants. Grâce à ce dispositif, plus de 300.000 spectateurs sont conviés à la fête sur les quais et ponts de Paris, soit cinq fois plus que dans un stade en configuration olympique. Quatre-vingt écrans géants et une sonorisation permettront à tous de profiter de l’ambiance que ce spectacle hors norme diffusera dans toute la ville.
UNE DIVERSIFICATION DU SPORT MODERNE
Cette édition des Jeux mettra à l’honneur plusieurs nouvelles disciplines, reflétant l’évolution et la diversification du sport moderne. Parmi celles-ci, le breakdance fera son entrée, offrant une plateforme internationale à cette forme d’art urbain dynamique.
Malgré ses origines dans la culture de rue nord-américaine, le breakdance a gagné en popularité dans le monde entier, en particulier en Europe et en Asie, ce qui se reflète dans la composition de l’épreuve olympique – la France, le Japon et les Etats-Unis auront chacun quatre participants (deux hommes et deux femmes), tandis que la Chine alignera trois compétiteurs (deux femmes et un homme).
Le breakdance a fait ses débuts en tant que sport de compétition lors des Jeux olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en 2018. En 2020, la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a approuvé l’inclusion du breakdance, ainsi que du skateboard, de l’escalade sportive et du surf, aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
Le skateboard, l’escalade sportive et le surf, déjà présents à Tokyo 2020, reviendront pour ravir les amateurs de sensations fortes et attirer un public jeune et diversifié. Ces ajouts témoignent de l’engagement des organisateurs à rendre les Jeux plus inclusifs et représentatifs des sports en vogue, tout en célébrant l’innovation et la créativité des athlètes du monde entier.
Les nouvelles disciplines « contribuent à rendre le programme des Jeux Olympiques plus équilibré en termes de genre, plus jeune et plus urbain. Ils offrent la possibilité de se rapprocher de la jeune génération », selon le président du CIO, Thomas Bach.
L’IA ET LES INNOVATIONS
Avec des applications allant de la protection des athlètes à l’amélioration des expériences de diffusion et à la gestion efficace de l’énergie, l’intelligence artificielle et les innovations technologiques sont appelées à transformer certains aspects des Jeux à venir.
Le CIO utilisera l’IA aux JO de Paris 2024 dans différents domaines. « L’un d’entre eux, très important, est la protection contre les cyberabus, puisque nous prévoyons environ un demi-milliard de publications dans les réseaux sociaux pendant cette édition des Jeux », note M. Bach.
Et d’ajouter : « L’IA ouvre également de nouvelles voies pour l’identification des talents. Nous lancerons ce projet à l’échelle mondiale en 2025 afin de respecter l’engagement que nous avons pris, à savoir que l’IA dans le sport devait être accessible à tous ».
Il existe également des applications en arrière-plan de l’IA qui ouvriront la voie à une planification plus efficace des JO à l’avenir. La consommation d’énergie aux Jeux de Paris 2024 sera contrôlée en temps réel et les données recueillies seront utilisées pour une planification future.
« Pour la planification, nous travaillons maintenant avec notre partenaire Intel en utilisant le concept de jumelage numérique (…) afin de pouvoir prévoir, par exemple, où nous aurions besoin d’électricité, où nous devrions placer des caméras, et s’il pourrait y avoir des problèmes d’accessibilité – tout cela sans avoir besoin d’être sur place à chaque fois », explique Ilario Corna, directeur de la technologie du CIO.
Grâce à ces jumeaux numériques des sites des Jeux, « nous pouvons changer la façon dont nous les organisons », se félicite-t-il.
Pour rappel, les JO de Paris 2024 débuteront le 26 juillet pour s’achever le 11 août. Les Jeux Paralympiques se tiendront quant à eux du 28 août au 8 septembre.
Xinhua