spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Les Guinéens votent ce dimanche pour une nouvelle Constitution, sans l’opposition !

spot_img
spot_img

Plus de 6,5 millions d’électeurs sur les 14,5 millions de la population sont appelés aux urnes ce dimanche 21 septembre pour adopter ou rejeter le projet de nouvelle constitution soumis par les autorités de la Transition. Le vote se déroule sans les ténors de l’opposition qui ont appelé, depuis l’exil, au boycott.

Dans les bureaux de vote, on note plus ou moins de l’engouement des électeurs, mais pour les observateurs, ils sont quasiment invisibles dans les bureaux que nous avons sillonnés.

Ce scrutin marque une étape clé vers un retour à l’ordre constitutionnel. Le projet de la nouvelle Constitution soumis comporte 199 articles.

Elle introduit des innovations comme la couverture santé universelle, la garantie du droit à l’éducation gratuite jusqu’au secondaire ainsi que des mécanismes de contrôle de la corruption. Le texte prévoit également des droits renforcés sur l’éducation et la santé, ainsi qu’une décentralisation accrue pour apaiser les tensions ethniques et régionales et consolider l’unité nationale après des années de crise.

Dans le texte, le mandat du chef de l’État est allongé à sept ans, renouvelable une fois. A cela, figure l’autorisation des candidatures. Concernant l’équité de genre, 30% des postes électifs et à responsabilité publique devront être réservés aux femmes. Autre point : par son article 74, le projet constitutionnel accorde aux anciens présidents « une immunité civile et pénale pour les actes accomplis dans l’exercice régulier de leur fonction ».

Le point le plus critiqué du projet est que, une fois adopté, il ouvrirait la voie à une candidature au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, à la prochaine présidentielle, alors qu’il avait juré de respecter la charte de la transition que lui interdit formellement.

Pour assurer la sécurité du vote, 45 000 membres des forces de défense et de sécurité sont mobilisés.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés