Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a assuré que les États-Unis « soutiennent les efforts de la Cédéao pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger » où le président Mohamed Bazoum est retenu depuis plusieurs jours par le chef de sa garde présidentielle qui dit l’avoir destitué.
« Nous sommes derrière les efforts de Cédéao en Afrique pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, nous œuvrons donc de façon diplomatique à soutenir leurs efforts. Je suis en contact régulier avec des leaders en Afrique, avec la Cédéao elle-même, mais aussi avec nos partenaires en Europe, y compris la France », a assuré le chef de le diplomatie américaine dans un entretien avec RFI.
« Ce que nous voyons au Niger est désolant et n’offre rien au pays et au peuple du Niger. Au contraire, cette interruption de l’ordre constitutionnel nous met, nous et d’autre pays, dans une position où nous devons arrêter notre soutien au Niger, ce qui n’arrangera rien au peuple nigérien », ajoute-t-il.
Les dirigeants de la Cédéao vont à nouveau se réunir jeudi à Abuja (Nigeria), pour un « sommet extraordinaire » concernant « la situation politique » au Niger, après l’expiration de l’ultimatum posé par l’organisation ouest africaine à la junte en place.
Une menacée d’une intervention militaire est toujours envisagée si les putschistes nigériens ne relâchent pas le pouvoir. Mais en attendant les démarches diplomatiques restent prioritaires. « Il est certain que la diplomatie est le moyen préférable pour résoudre cette situation. C’est la démarche de la Cédéao, c’est notre démarche et nous soutenons les efforts de la Cédéao pour rétablir l’ordre constitutionnel », soutient Antony Blinken
Par Alpha Abdoulaye Diallo