Au lendemain de la sortie médiatique du Parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières, sortie dans laquelle il accuse l’ancien premier ministre d’avoir détourné 46 millions de dollars dans le cadre de l’appui de la MAMRI à l’ANIES, ainsi que la somme de plus de 81 234 422 021, les avocats de Kassory Fofana ont vite rejeté les accusations contre leur client.
Dans une conférence de presse ce samedi 16 juillet, l’un des avocats de M. Fofana, Mamadou Ismaila Konaté, a dénoncé le procureur Aly Touré qu’il qualifie de « gros menteur », expliquant que dans « les 46 millions de proposition de paiement, il n’y a pas un rond qui a été payé ».
« C’est d’un ridicule qui ne tue pas. C’est parce qu’il l’a évoqué qu’on est obligé d’en parler. On n’avait jamais vu ce montant ni dans le réquisitoire introductif, ni dans le supplétif, ni dans l’enquête, ni dans les débats », a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a souligné que « dans les 46 millions de proposition de paiement, il n’y a pas un rond qui a été payé. Je vous parle sous le couvert des informations qui résultent du budget de l’État de Guinée et ces informations sont vérifiables au Trésor public. Hier j’ai proposé au procureur qui est monté à l’audience de venir sur son serment contre le mien et je voulais prendre à témoin le juge par deux fois, il a refusé. Un menteur reste un menteur », dit-il.
Entre l’offre d’une part et la réception des montants d’autre part et leur utilisation ça fait trois étapes qu’un procureur spécial n’est pas capable de détecter avec ses yeux, charge Me Konaté. « Il faut lui prescrire des lunettes », fulmine-t-il, expliquant que ces 46 millions représentent les montants que les bailleurs de fonds, sollicités par le Premier ministre de l’époque, ont fait des offres des propositions d’abonder des fonds par rapport à la MAMRI.
Il faut rappeler que Kasssory Fofana est en détention préventive depuis le 6 avril 2022, à la Maison centrale.
Par I. Sylla