L’eau devient «un enjeu géopolitique», estime l’Unesco

L’eau, ce n’est pas seulement une ressource essentielle mais aussi un droit humain. Pourtant, 2,3 milliards de personnes vivent toujours sans accès à une distribution d’eau potable. Alors que le changement climatique bouleverse le cycle de l’eau sur la planète et aggrave les inégalités existantes, l’ONU a décidé de consacrer cette journée mondiale à l’eau et la paix.

Alors que les sécheresses se prolongent et les inondations s’aggravent, l’eau devient de plus en plus « un enjeu géopolitique », estime l’Unesco dans son dernier rapport publié ce vendredi 22 mars. Car « sans accès à une eau propre, les gens sont exposés à toute sorte de maladies, explique Richard Connor, rédacteur en chef du rapport. Ces maladies vont les empêcher d’aller à l’école, d’avoir des emplois, de travailler, d’être productifs. Sans eau, on n’a pas d’électricité. Sans eau, on n’a pas de sécurité alimentaire, pas de production agricole. Sans eau, on n’a pas d’industrie. Entre 60 et 65% de tous les emplois sur la planète, y compris 80% des emplois dans les pays en voie de développement, dépendent directement de l’eau. Donc l’eau et la prospérité sont directement liées. »

Près de la moitié de la population mondiale est confrontée à de graves pénuries au moins pendant une partie de l’année. Or, quand l’eau se raréfie, elle peut devenir source de conflit. C’est pourquoi l’ONU recommande de placer systématiquement la sureté de l’eau au coeur des investissements en faveur de l’adaptation au changement climatique. Et d’inclure dans la gouvernance de l’eau des communautés les plus défavorisées, comme les peuples autochtones, les femmes et les petits exploitants agricoles. Aujourd’hui,10% des déplacements forcés de populations dans le monde sont directement liés à des problèmes d’accès à l’eau.

RFI

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés