BEIJING, 31 décembre (Xinhua) — Le secteur manufacturier chinois a continué de se développer en décembre, selon les données officielles publiées mardi.
L’indice des directeurs d’achat (PMI) pour le secteur manufacturier s’est établi à 50,1 en décembre, en baisse par rapport à 50,3 en novembre, mais dépassant la ligne d’expansion-récession de 50 pour un troisième mois consécutif, a déclaré le Bureau national des statistiques (NBS).
Le statisticien du NBS, Zhao Qinghe, a déclaré que l’expansion constante de l’indice PMI suggérait que la combinaison des politiques macroéconomiques continuait à faire effet au cours du mois et que le niveau de prospérité économique de la Chine continuait à rebondir et à s’améliorer.
Les données ont montré que les sous-indices de production et de nouvelles commandes se sont établis respectivement à 52,1 et 51. Cela indique une dynamique de la production du secteur et de la demande du marché.
Porté par le programme d’échange de biens de consommation du pays et par l’approche de la traditionnelle saison des fêtes, l’indice PMI du secteur des biens de consommation s’est établi à 51,4, en hausse de 0,6 point par rapport au mois précédent, selon le BNS.
L’indice PMI du secteur de la fabrication d’équipements est resté au-dessus de 50 pour un cinquième mois consécutif, avec une lecture de décembre à 50,6.
Une lecture supérieure à 50 indique une expansion, tandis qu’une lecture inférieure à 50 reflète une contraction.