Au ministère de l’Elevage, le dernier recrutement de cadres date des années 1990, a fait savoir le chef de ce département jeudi 11 avril, en marge du conseil des ministres.
Face à ce vieillissement du personnel de son département, Roger Patrick Millimono envisage un recrutement de 1200 agents dans les effectifs de la fonction publique.
« Le Ministre de l’élevage a fait une communication sur le recrutement de 1200 agents dans les effectifs de la fonction publique», lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres.
« Il a rappelé le vieillissement du personnel du Ministère de l’Elevage dont le dernier recrutement de cadres date des années 1990 alors que tous les ans, des dizaines de fonctionnaires de ce département font valoir leurs droits à la retraite. Cette réalité est reflétée dans la dernière situation des effectifs qui établit clairement la nécessité de procéder à un recrutement pour combler le déficit de personnel », ajoute le document.
Car selon le ministre, cette insuffisance de ressources humaines ‘’compromet fortement la mise en œuvre des programmes d’encadrement des éleveurs, de promotion de l’insémination artificielle, de surveillance et de lutte contre les maladies animales’’.
Au terme des débats, le Conseil a marqué son accord pour cette initiative du Ministre de l’Elevage en l’invitant de procéder à une approche progressive dans le recrutement ; d’établir des critères de recrutement clairs et transparents ; de revoir le transfert au niveau du Ministère de l’Elevage des vétérinaires affectés dans d’autres départements ministériels et d’envisager le retour de certains vétérinaires ayant suivi des formations à l’étranger et actuellement non employés dans la fonction publique pour diverses raisons.
Par Mariam Bâ