spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Le retour du Tigre à l’épreuve de la probité de CDD

spot_img
spot_img

Le Tigre est de retour, fracassant. C’est l’homme de 2010 qui ressurgit. Le général Sékouba Konaté a frappé. Le champ politique tressaute. Sa cible de ce 14 octobre 2025 sur Vox Africa TV ? Cellou Dalein Diallo, CDD, l’opposant principal au régime Doumbouya. Une attaque acerbe, lancée comme une flèche empoisonnée.

Pourtant, ce n’est qu’une fléchette de papier. L’accusation est vide, car le mensonge concernant le dossier Air Guinée vacille.

Cette posture, où un ancien président de la République par intérim semble se dédire ou, du moins, se lancer dans une joute verbale, pose la question de la réserve qu’impose le devoir d’État.

CDD, bien qu’incarnant pour certains les ambivalences du sérail politique, jouit d’une réputation de probité établie, notamment dans sa gestion des portefeuilles ministériels sous l’ère Conté. L’homme politique a choisi de ne pas se laisser entacher par ce qu’il perçoit comme de la bave de crapaud. CDD préfère l’affrontement par la preuve. Le défi lancé au Général Konaté de fournir la matérialité de ses allégations reste, à l’heure actuelle, sans réponse concrète.

Sur un autre plan, le Général Konaté, «dont tout le monde connaît la moralité», œuvre avec un certain lustre sur la scène internationale. Et ceci est une excellente nouvelle pour la Guinée.

Ce mois d’octobre 2025, il a d’ailleurs honoré la République en dirigeant d’importantes missions d’observation électorale internationale au Cameroun et en Côte d’Ivoire, pour le compte de l’organisation Nouvelle Perspective Suisse.

Nous saluons cette reconnaissance internationale, d’autant plus que l’homme qui avait manqué le commandement de la Force Africaine en Attente (FAA) jouit aujourd’hui d’une notable bénédiction de la résurrection.

Toutefois, ce succès ne saurait occulter une règle d’or de la sagesse politique. Un ancien dirigeant, dépositaire d’une part de l’histoire de la Guinée et d’une certaine stature morale, est te-nu à une retenue et à une hauteur de langage. L’adage djallonké selon lequel «un ancien est un sage» doit être un impératif de comportement.

La dignité de la fonction suprême exige que l’on se garde des shows médiatiques triviaux, surtout lorsque la suspicion d’une parole fourchue et possiblement altérée par les effluves du temple de Bacchus vient entacher l’éclat de la carrière.

C’est ça ! Quelle que soit la vigueur de son retour sur la scène publique, le Tigre doit impérativement inscrire son intervention dans la mesure.

C’est bien de cela qu’il s’agit. L’honneur fait à notre pays est grand, mais la modération dans le discours est le plus noble des services que le Général Konaté puisse rendre à la République après l’avoir dirigée. J’ai dit.

Par Alpha Abdoulaye Diallo, in Le Populaire

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés