Un peu plus de cent jours après sa nomination, le premier ministre, Mamady Youla, a décliné la politique générale du gouvernement ce mercredi 04 mai 2016, à l’Assemblée nationale. Devant 81 députés sur 113, quelques membres du gouvernement et des diplomates, Mamady Youla, a prononcé durant une dizaine des minutes son discours de politique générale.
Dans ce discours, monsieur Youla a tout d’abord venté les résultats de son prédécesseur, Mohamed Said Fofana. Pour lui, « en moins de cinq ans, et dans tous les domaines, le pays a connu des avancées et des réalisations remarquables ; les faits et les résultats sont là pour le prouver et valent mieux que tous les discours », dit-t-il.
Pour poursuivre cet élan de « réussite », Mamady Youla mise sur deux mots-clés : la responsabilisation des Ministres et le suivi proactif de leur performance dans la mise en œuvre de la Politique du Gouvernement. Ainsi, monsieur Youla qui ambitionne de faire culminer la croissance économique du pays à deux chiffres à l’horizon 2020, a indiqué que ses ministres seront suivis et évalués.
Dans le domaine de la justice, le PM qui a souligné que sans une Justice indépendante, équitable et professionnelle, « nous ne pourrons pas lutter efficacement contre la corruption » compte améliorer le climat juridique et judiciaire des affaires dans le but de rassurer les investisseurs et à sécuriser les investissements indispensables à l’essor économique et social du pays.
« Dans cette perspective, en ce qui concerne l’accès au droit et à la justice, le Gouvernement veillera au renforcement du cadre législatif et règlementaire par la finalisation des nouveaux Code civil, Code pénal, Code de procédure pénale et Code de justice militaire. Dans le même sens, nous procéderons au renforcement des infrastructures avec la construction des tribunaux de première instance de Kindia, Mamou et Kankan », dit-il.
Sur le plan de la consolidation de la cohésion nationale, monsieur Youla a annoncé la création d’un Institut pour la paix, l’adoption d’une loi sur l’apologie des crimes de masse et d’incitation à la haine ethnique et régionaliste.
En plus, Mamady Youla qui a parlé de la création d’un campus pour l’ENA (Ecole nationale d’Administration) a promis de rehausser le budget alloué à la santé à 10%.
Nous y reviendrons