La junte au pouvoir au Niger a annoncé la suspension des programmes de la radio britannique BBC accusée de diffuser de « fausses informations ».
« Par décision du ministère de la communication, des postes et de l’économie numérique, sont suspendus sur toute l’étendue du territoire national, avec effet immédiat et pour une durée de trois (3) mois, les programmes et supports d’émission et de réception de la chaîne British Broadcasting Corporation (BBC) », a indiqué un communiqué du ministère nigérien de la communication diffusé jeudi soir à la télévision publique.
« BBC diffuse des informations erronées tendant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes », a ajouté la même source.
La radio anglophone est accusée d’avoir publié, selon les autorités, des bilans non-officiels concernant les dernières attaques dans le pays. La suspension concerne la mention de l’attaque contre le village de Chatoumane qui a fait plus d’une centaine de morts. Une attaque que les autorités ont démentie mercredi soir en évoquant des « affirmations infondées ».
Dans la foulée, les autorités nigériennes ont décidé de porter plainte contre la Radio France Internationale (RFI) pour « incitation au génocide et au massacre intercommunautaire ».
Après les médias français RFI et France 24, la BBC est le troisième média occidental dont les programmes sont suspendus au Niger depuis le coup d’Etat du 26 juillet dernier contre le président Mohamed Bazoum.
Par Guinee28