Alors que le congrès extraordinaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), devrait se tenir le 6 juillet 2025, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) a sommé le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo de suspendre immédiatement toute initiative liée à cet événement.
Le ministre Ibrahima Kalil Condé invoque un plainte du Mouvement des Réformateurs de l’UFDG (MR-UFDG) du porte parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo qui dénonce une violation des statuts et du règlement intérieur du parti.
Dans un courrier courrier daté du vendredi 27 juin et adressé à la direction de l’UFDG, le ministre Condé exige la mise en conformité intégrale du processus avec les statuts et le règlement intérieur de l’UFDG ; l’exécution complète de la décision judiciaire relative à la réintégration de Ousmane Gaoual Diallo ; la clarification de l’ensemble des litiges juridiques en cours ; l’engagement d’un dialogue inclusif avec toutes les sensibilités internes du parti, y compris le MR-UFDG, dans un cadre concerté sous l’égide d’une commission paritaire, afin de restaurer la sérénité et garantir la légitimité des instances issues du congrès.
Ibrahima Kalil Condé prévient que toute action menée en violation des textes statutaires ou des décisions de justice expose ses auteurs à des poursuites pénales et administratives, notamment à travers l’annulation des actes pris en contravention, conformément aux lois en vigueur.
A cela, il fixe un ultimatum de 48 heures à l’UFDG pour informer, par écrit, le ministère des dispositions prises pour se conformer aux présentes exigences.
À défaut, « les services compétents du ministère prendront toutes les mesures appropriées pour faire respecter la légalité républicaine », dit-il.
Par Guinee28