Jean-Marie Soriba Coumbassa, Directeur général adjoint de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), est officiellement suspendu de ses fonctions par le ministère de l’Information et de la Communication. Cette décision, actée par le Secrétaire général Souleymane Bah, fait suite à une vidéo virale diffusée sur Facebook le 22 janvier 2026.
Dans cet enregistrement, le numéro deux de l’OGP aurait tenu des propos jugés diffamatoires visant de hautes personnalités de l’État.
Rappelant qu’un avertissement avait déjà été notifié à l’intéressé le 3 novembre dernier, la tutelle qualifie ces agissements de faute disciplinaire majeure au regard de la loi L/027 portant statut général des agents de l’État.
Le ministère motive cette mise à pied par la nécessité d’une sanction proportionnée à l’atteinte portée à l’honneur et à l’intégrité de la hiérarchie.
Si Jean-Marie Soriba Coumbassa conserve légalement le droit de former un recours gracieux ou de saisir les juridictions compétentes, sa suspension prend effet immédiatement et « jusqu’à nouvel ordre ».
Par Mariam Bâ


