Quatre jours après sa mort, le corps de M’mah Sylla a été rapatrié dans la soirée de ce 23 novembre à Conakry. Précisément c’est aux environs de 21h 30 que l’avion de Tunisair a atterri.
Sur le tarmac de l’aéroport de Gbessia, plusieurs de ses proches, sa famille, mais aussi des activistes des droits de l’homme et d’autres citoyens ont effectué le déplacement pour acquérir dans l’émoi le corps de la jeune femme.
Du côté du gouvernement, la ministre de la Promotion féminine, de l’enfance des personnes vulnérables, Aicha Nénette Conté, la ministre de la Justice et des droits de l’homme, Fatoumata Yarie Soumah, le ministre des Infrastructures et des transports, Yaya Sow, la Gouverneure de Conakry, la Générale à la retraite M’mahawa Sylla, mais aussi le secrétaire général aux Affaires religieuses étaient également présents.
Droguée puis violée par des médecins dans une clinique clandestine à Entag dans la commune de Matoto, M’mah Sylla est morte vendredi à Tunis, après une 7e opération.
Trois prévenus ont été arrêtés. Un quatrième médecin, en cavale, est activement recherché par les enquêteurs.
Ce mercredi, un symposium est prévu à l’hôpital sino-guinéen, pour rendre un dernier hommage à M’mah Sylla, devenue symbole de la lutte contre le viol en Guinée. Son enterrement est prévu dans l’après-midi à Entag
Par Mariam Bâ