Alors que plusieurs chefs de transitions en Afrique, dont le Guinéen Mamadi Doumbouya, s’apprêtaient à se rendre à Riyad, les autorités saoudiennes ont décidé d’ajourner le sommet arabo-africain, en raison de l’offensive israélienne à Gaza.
« Le Ministère des Affaires Étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite a annoncé qu’après coordination avec le Secrétariat de la Ligue des États arabes et la Commission de l’Union africaine, et afin de garantir que les événements politiques dans la région n’affectent pas le partenariat arabo-africain, qui repose sur la dimension développementale et économique, il a été décidé de reporter la date du cinquième sommet arabo-africain à une date à déterminer ultérieurement en raison des développements actuels à Gaza, nécessitant un appel à un sommet arabe urgent ainsi qu’à un sommet Islamique pour discuter de la crise actuelle et de ses graves répercussions humanitaires », a indiqué le ministère saoudien des affaires étrangères dans un communiqué.
En lieu et place dudit sommet, l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle accueillera deux autres sommets arabes et islamiques, samedi et dimanche prochains, pour discuter de l’évolution de la situation dans la Bande de Gaza.
L’ajournement du sommet arabo-africain va-t-il annuler le déplacement des dirigeants africains qui s’apprêtaient à y prendre part ? Si rien n’est moins sûr, du côté de la présidence guinéenne par exemple, le voyage du colonel Mamadi Doumbouya semble toujours d’actualité.
Selon un communiqué, le chef de la transition guinéenne va quitter Conakry ce jeudi 9 novembre vers 15 heures pour Riyad où il prendra part, cette fois-ci, à un sommet Saudi-Afrique qui se tient aujourd’hui même.
Par Alpha Abdoulaye Diallo