L’Afrique du Sud, au terme d’une nouvelle séance de tirs au but, a remporté la petite finale de la CAN, samedi soir, aux dépens de la RDC (0-0, 6-5 t.a.b.).
Au bout d’une petite finale ouverte mais terriblement décousue ce samedi soir, l’Afrique du Sud s’est adjugée la 3e place de la CAN en prenant le meilleur sur la RDC après une séance de tirs au but longtemps indécise (0-0, 6-5 t.a.b.). Les Bafana Bafana, après leur victoire en 1996, leur finale perdue en 1998 et leur troisième place en 2000, enlèvent une nouvelle médaille.
Les occasions ont plu des deux côtés mais les vingt-deux acteurs ont multiplié les maladresses dans le dernier geste. La RDC s’est montrée plus dangereuse dans le temps réglementaire mais ni Simon Banza (51e), Silas (66e), Chancel Mbemba (76e) et Fiston Mayele (90e) ne sont parvenus à marquer. La séance de tirs au but a décidé de l’issue de cette rencontre et comme en quarts de finale face au Cap-Vert, l’Afrique du Sud l’a emportée. Chancel Mbemba, qui avait la balle de match après le raté initial de Teboho Mokoena, et Meschack Elia ont buté sur Ronwen Williams, le portier des Bafana Bafana.
L’equipe