Un imam a été tué dans un braquage d’un magasin d’alimentation à Labé, en moyenne Guinée. Il s’agit d’Elhadj Oumar Zawiya, qui dirige la prière à la mosquée de Daka 1.
Blessé par balles lors de l’attaque, il a finalement succombé dans la soirée du mardi 11 octobre 2022, à l’hôpital régional de Labé.
Sur les circonstances du drame, un témoin cité par nos confrères d’Africaguinee explique : « Nous venions juste de terminer la prière de 20H. C’est Elhadj Oumar même qui l’a dirigé. Après la prière, nous sommes sortis, je suis rentré dans un magasin en face de la mosquée pour des achats. Dans le magasin on était deux (2) dont le gérant et un autre petit. Soudain, nous avons entendu des tirs. Ils (les assaillants) ont aussitôt fermé le magasin derrière nous. Ils ont demandé à ce qu’on vide nos poches. Ensuite, ils ont demandé un sac vide qu’on leur a remis. Après, ils ont ordonné de vider le tiroir, ce qui fut fait. Mais ils insistaient en disant que ce n’est pas tout. Apeuré, le magasinier prenait même certains sachets qu’il leur remettait. Ils nous ont tous obligé de se coucher par terre. Après, ils ont commencé à ouvrir le feu, ils ont utilisé même du gaz lacrymogène. En sortant du magasin, l’imam était arrêté tout près, où son fils a son magasin. C’est là où ils l’ont abattu. L’imam est tombé, les bandits ont pris leurs motos pour se faire la malle », témoigne-t-il.
Par I. Sylla