La Guinée a perdu 47,4 millions $ en 2023 en raison de la restriction d’accès à Internet et aux médias sociaux imposée par les autorités de la transition, révèle la plateforme spécialisée britannique Top10VPN.
Depuis le 24 novembre 2023, la junte au pouvoir a restreint l’accès à Internet et aux médias sociaux tels que Facebook, WhatsApp, Telegram, Instagram, YouTube ou encore TikTok aux populations. Jusque-là aucune raison n’a été annoncé par les autorités guinéennes pour justifier cette restriction en continue.
En mai dernier, le gouvernement de transition avait déjà restreint durant plusieurs jours l’accès aux réseaux sociaux.
Au total, ce sont donc 3 720 heures de coupure d’Internet et de restriction des médias sociaux qu’ont subi les internautes guinéens l’année dernière, affectant 6,98 millions d’abonnés à l’Internet mobile, d’après le rapport annuel 2022 de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT).
D’après le rapport, les coupures d’Internet induites par des gouvernements ont entraîné une perte économique mondiale de plus de 9 milliards de dollars en 2023, affectant 747 millions de personnes.
L’Afrique subsaharienne a perdu à elle seule 1.74 milliard de dollars réparties sur 30,785 84.8 heures et affectant 1.44 millions d’internautes.
En plus de la Guinée, l’Ethiopie, l’Algérie et le Sénégal figurent parmi les pays africains ayant procédé à plus de restriction d’accès à Internet.
Par Guinee28