Les activités de la première édition du Forum Economique de Nouakchott vont se tenir à Nouakchott les 20-21-22 novembre 2023, avec le soutien de la BADEA (Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique) et la Région de Nouakchott.
Cet événement économique majeur – que la Mauritanie accueille pour la première fois – est organisé par le RIJAA (Réseau International des Journalistes Arabes et Africains) en collaboration avec le CIPINA (Centre d’information et de Promotion de l’image d’une Nouvelle Afrique), basé à Lausanne, en Suisse.
Durant cette édition, plusieurs sujets économiques d’ordre national, régional et international seront débattus.
La première session du forum sera consacrée à la relation entre la démocratie, la sécurité et le dérèglement climatique.
Le forum abordera également des questions de financement bancaire ainsi que les défis et perspectives du financement des petites et moyennes entreprises (PME).
Les interventions de chercheurs nationaux et internationaux contribueront à explorer le secteur portuaire comme portes d’entrée économique et sécuritaire. Les sessions, dialogues et panels de discussion aborderont également les questions de formation professionnelle et leurs relations avec l’emploi des jeunes et des femmes.
La dernière journée du forum sera également le témoin de la signature de la Déclaration « Villes de Paix » Nouakchott, par Mme. Fatimetou Mint Abdel Malek, Présidente de la Région de Nouakchott et Présidente des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A).
Par Kadiatou Thierno Diallo