Accueil / A LA UNE / La Pharmacie Centrale de Guinée lance la première édition du tournoi de confraternité

La Pharmacie Centrale de Guinée lance la première édition du tournoi de confraternité

A l’initiative de sa Direction générale, la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) a lancé, samedi 2 février 2019, la première édition du tournoi de confraternité au stade annexe du 28 septembre de Conakry. La cérémonie a mobilisé le Directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée, Dr Moussa Konaté, le Directeur général adjoint, Dr Amadou Thierno Diallo, le Directeur de l’hôpital Ignace Deen, celui de l’amitié sino guinéen et plusieurs hauts cadres évoluant dans le domaine de la santé.

Cette compétition de football, réservée exclusivement aux acteurs de la santé, vise à renforcer les liens entre les professionnels du système de santé de notre pays, comme le souligne Dr Moussa Konaté, Directeur général de la PCG.

 « C’est une initiative de la pharmacie centrale de Guinée, de l’ensemble de son personnel. Cela pour renforcer les liens entre les acteurs du système de santé en Guinée. C’est un moyen de renforcer les liens de collaboration de travail entre la pharmacie centrale de Guinée et ses partenaires et tous ses usagers », a-t-il expliqué.

« C’est un tournoi qui a été organisé sous notre initiative, qui concerne le secteur de la santé de la Guinée. Nous avons estimé que la pharmacie centrale de Guinée étant au centre de toutes les activités pharmaceutiques de notre pays, devrait avoir cette initiative de mieux fédérer les un et les autres. Nous sommes la structure qui assure la mise en œuvre de la logistique intégrée des produits de santé. Nous travaillons non seulement avec toutes les formations sanitaires de notre pays, mais aussi avec les partenaires techniques et financiers qui appuient le secteur de la santé de notre pays. Alors nous avons estimé qu’après avoir passé une année de dur labeur ensemble, il fallait organiser quelques choses comme ce tournoi pour un peu rapprocher les uns et les autres. C’est une façon aussi d’exprimer une certaine confraternité entre nous et de reconnaître les efforts intégrés des un et des autres par rapport aux exigences du secteur de la santé », renchérit pour sa part le Directeur général adjoint, Dr Amadou Thierno Diallo.

 «  C’est la première édition, ce n’est que le début. C’est un tournoi désormais qui est institutionnalisé, c’est le tournoi de la confraternité, c’est la première édition, il y’aura la deuxième, la troisième, pourquoi pas la cinquantième édition. Pour toute chose, il faut un début, aujourd’hui c’est le lancement, la finale sera présidée par monsieur le ministre de la santé. A l’occasion nous inviterons l’ensemble des anciens ministres de la santé, les anciens directeurs de la pharmacie centrale de Guinée et tous les acteurs évoluant dans le domaine de la santé », a promis Dr Konaté.

Il faut signaler que six équipes participent à ce tournoi.

Trois matchs ont déjà été joués pour la journée d’aujourd’hui. D’abord, dans la matinée, l’hôpital Ignace Deen a lourdement battu celui de Donka sous le score de 3 buts à 0. Grâce à cette écrasante victoire, l’équipe d’Ignce Deen file en demi-finales et va affronter jeudi prochain, l’équipe de la pharmacie centrale qualifiée d’office.

Dans les autres rencontres, l’hôpital sino-guinéen s’est imposé 1-0 face à l’équipe des partenaires techniques et financiers, alors que la Direction régionale de la santé de Conakry a battu les ONG internationales 2 à 1.

« Je suis très content, je remercie nos encadreurs, surtout les organisateurs, la pharmacie centrale de Guinée d’avoir vraiment initié cette organisation. Le football n’est pas facile mais avec le courage on n’a réussi a marqué un but et gagné. Nous allons renforcer l’équipe pour gagner la prochaine rencontre », s’est réjouis Dr Youla, capitaine de l’équipe de l’hôpital sino-guinéen.

Les deux vainqueurs vont donc croiser le fer en demi-finales le 07 février.

La grande finale quant-à elle, est prévue pour le samedi prochain.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée