Dans un contexte où les institutions africaines hésitent à faire confiance aux écoles du continent pour la formation de leurs travailleurs, la Guinée et le Sénégal concrétisent leur coopération dans le domaine maritime et portuaire.
La Société navale guinéenne (SNG) et le Centre Trainmar de Dakar, une école supérieure sénégalaise spécialisée dans la logistique et les métiers portuaires, ont signé une convention de partenariat visant à former des cadres guinéens dans l’école sénégalaise.
La formation a été lancée le lundi 12 avril. Le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), Mamadou Ndione qui a présidé la cérémonie, a fait savoir qu’en formant les cadres guinéens, le but est de faire bénéficier à ce pays des opportunités d’échanges commerciaux sur le continent, et de mieux faire face à la concurrence dans le cadre de la zone de libre-échange continentale.
« Aujourd’hui, l’Afrique doit de plus en plus compter sur ses ressources humaines. Dans le cadre de la zone de libre-échange continentale, l’activité maritime va jouer un rôle déterminant parce que tout doit se jouer au niveau du transport maritime », a-t-il indiqué.
Les cadres guinéens recevront des compétences dans plusieurs domaines, dont entre autres le droit international, la logistique, l’économie et la sociologie. A travers ces modules, l’école sénégalaise compte donner aux apprenants des compétences actuelles en rapport avec les besoins de développement du SNG.
Pour les deux parties, cette collaboration intra-africaine devrait servir d’exemple sur le continent ; dans un contexte où les structures africaines et même les gouvernements préfèrent solliciter les écoles européennes, américaines ou encore asiatiques pour la formation de leurs travailleurs.
Source : Agence Ecofin