Le 8 juin 2017, à Bruxelles le Commissaire européen pour la Coopération et le Développement International, M. Neven MIMICA et M. Moustapha Mamy DIABY, Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique de la République de Guinée, ainsi que Mme Brigitte COLLET, Ambassadrice pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques, représentant la République française, ont signé une déclaration conjointe pour une coopération renforcée dans le domaine de l’énergie durable. La cérémonie de signature a eu lieu dans le cadre des Journées Européennes du Développement à Bruxelles, un évènement qui réunit chaque année de nombreux pays et acteurs partenaires de l’Europe dans un but commun de développement et de coopération.
La déclaration conjointe vise à établir une plateforme pour le renforcement du dialogue politique et la coordination des acteurs afin d’accélérer l’accès des citoyens et des entreprises à des services modernes d’approvisionnement en énergie abordable, fiable et durable.
Par cet engagement (dans une coopération renforcée) la Guinée, la France et l’Union européenne souhaitent travailler étroitement pour relever les défis actuels du secteur de l’énergie que sont la mise en œuvre des réformes, la création d’un environnement favorable pour les investissements du secteur privé et la promotion de l’électrification rurale décentralisée. L’objectif est de rendre accessible au plus grand nombre une énergie moderne, de promouvoir un usage efficient des ressources d’énergie durable de la Guinée au premier rang desquelles son potentiel hydroélectrique et en encourageant l’utilisation de technologies modernes en milieu rural. L’augmentation des investissements et le transfert de savoir-faire à travers la participation du secteur privé seront au centre de cette coopération multilatérale.
Pendant la cérémonie de signature, le Ministre Diaby a dit : « La République de Guinée est engagée dans la promotion de l’énergie durable pour ses citoyens, nous nous sommes engagés sur ce chemin en ratifiant avec d’autres pays africains l’accord de Paris sur le changement climatique. Nous espérons que beaucoup d’autres nous rejoindront sur ce chemin. Nous accueillons chaleureusement l’appui renouvelé des partenaires européens et nous gageons qu’en mettant en commun nos forces, nous serons capable de satisfaire les besoins grandissants en énergie des citoyens guinéens ainsi que des entreprises avec des services d’énergie propres, fiables et au meilleur coût. C’est notre engagement ferme. »