Les autorités de la transition guinéenne, l’Union européenne, l’Allemagne, la Belgique et la France ont signé ce mardi 28 novembre à Conakry une lettre d’entente portant sur le programme d’appui à l’insertion et à l’emploi décent par la formation professionnelle (PAIED/FP).
La cérémonie de signature a été présidée par le ministre de l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Emploi, Alpha Bacar Barry, en présence du Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, Dr. Mamoudou Touré, des Ambassadeurs de l’Union européenne en Guinée, Mme Jolita Pons, de la France, M. Marc Fonbaustier, de la Belgique, M. Guy Hambrouck, et des représentants de l’ambassade d’Allemagne.
Cette lettre d’entente entre la Guinée, l’Union européenne et les trois Etats membres concernant le programme PAIED/FP, vise à accompagner le pays dans l’amélioration de l’accès des jeunes femmes et hommes à des emplois décents à travers l’amélioration de la formation professionnelle et la participation du secteur privé. Il s’agit d’un programme doté de 26,5 millions d’euros (248,5 milliards de francs guinéens) reposant sur deux principaux leviers.
Le premier consiste à l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle à travers le renforcement des futurs formateurs et formatrices et l’amélioration de la capacité des centres de formation professionnelle proposant des filières porteuses. Le second vise la mise en place de partenariat entre les structures de formation, le secteur privé et les autorités locales pour améliorer les mécanismes d’insertion professionnelle.
Le projet s’inscrit dans un cadre partenarial où trois agences de coopération européennes (AFD, ENABEL, GIZ) unissent leurs forces en intervenant en « Equipe Europe » sous la coordination globale de l’Agence française de développement (AFD).
Guinee28