L’ONG Transparency International a dévoilé son rapport 2022 sur « l’Indice de perception de la corruption (IPC) » qui classe les pays selon leur niveau de perception de la corruption du secteur public.
Dans son classement, la Guinée est classée 147ème sur 180 pays évalués à travers le monde. Notre pays qui n’a obtenu que 25 points sur 100, reste parmi les pays les plus corrompus au monde.
En tête du classement des pays les moins corrompus au monde, on retrouve le Danemark, la Finlande et la Nouvelle-zélande qui arrivent successivement 1e et 2e dans le classement avec 90 points pour le premier pays et 87 points, chacun, pour les seconds.
Le score moyen de l’Afrique subsaharienne reste le plus bas du monde, perdant même un point cette année pour atteindre 32.
Les Seychelles (70) arrivent en tête de la région, et suivent, mais assez loin derrière, le Cap-Vert et le Botswana avec 60 points.
L’indice de perception de la corruption (IPC) est le classement mondial de la corruption. Il mesure à quel point le secteur public de chaque pays est perçu comme corrompu, selon des experts et acteurs du monde économique.
« Le score de chaque pays est une combinaison d’au moins 3 sources de données tirées de 13 enquêtes et évaluations différentes sur la corruption. Ces sources de données sont collectées par diverses institutions réputées, notamment la Banque mondiale et le Forum économique mondial », expliqueTransparency International dans son rapport.
Pour effectuer ce classement, Transparency International prend en considération plusieurs critères, dont le détournement de fonds publics, la capacité des gouvernements à contenir la corruption dans le secteur public, la bureaucratie excessive dans le secteur public qui peut augmenter les opportunités de corruption, les lois garantissant que les agents publics doivent divulguer leurs finances et les conflits d’intérêts potentiels et la protection juridique des personnes qui signalent des cas de pots-de-vin et de corruption.
Par Alpha Abdoulaye Diallo