Connect with us

Politique

La France joue un rôle « négatif» dans l’évolution de la démocratie en Guinée, selon Cellou Dalein Diallo

Published

on

Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a accusé la France de jouer un rôle négatif dans l’évolution de la démocratie en Guinée. Sur RFI, le chef de file de l’apposition guinéenne reproche à Paris de soutenir visiblement le président Alpha Condé, qui, selon lui n’a jamais été élu dans des « élections transparentes ».

« Nous n’avons pas reçu l’appui de la France. Tous les accords politiques qu’ils ont signés et qui portaient la signature de l’ambassade de France depuis 2013 n’ont pas été appliqués. Alpha n’a pas voulu les appliquer. Et on n’a pas eu le soutien de la France dans l’application des accords politiques qui devraient permettre d’améliorer le processus électoral. » Regrette-t-il.

Et d’accuser : « la France a financé par l’intermédiaire de la Francophonie le processus électoral. Mais il y avait quand même des soutiens visibles à monsieur Alpha Condé. »

Aujourd’hui  Cellou Dalein Diallo dit espérer que le nouveau président français, Emmanuel Macron ne va pas continuer à soutenir des amis au nom de l’international socialiste.

« Il faut éviter que cela soit sur la base des relations personnelles qu’on définisse les relations entre Etats. C’est autour des valeurs partagées qu’on doit bâtir une coopération durable. Je ne pense pas que monsieur Macron, parce qu’il a rencontré Alpha Condé, restera indifférent aux violations des droits humains, aux violations des règles de la démocratie et l’Etat de droit. » Estime M. Dalein Diallo.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Six sous-préfets révoqués à Siguiri et Mandiana

Published

on

Dans un arrêté lu à la télévision nationale ce jeudi 1er décembre 2022, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a révoqué six administrateurs territoriaux de leurs fonctions. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Mon colonel, sans le trio, ce dialogue échouera

Published

on

Dialoguer, ce n’est quand même pas la mer à boire, mon colonel ! Et les conditions de participation au dialogue formulées en dix points par le Quatuor (réduit à un trio) ne sont pas à prendre pour les Dix commandements du prophète Moïse quand bien même ils ont le mérite de baliser la voie d’une entente utile à une mise en œuvre efficace des conclusions du dialogue pour un bon déroulement de la transition vers le retour à la terre promise. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Le colonel Doumbouya débarque deux directeurs préfectoraux

Published

on

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a limogé deux directeurs préfectoraux des mines. (suite…)

Continue Reading