Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a accusé la France de jouer un rôle négatif dans l’évolution de la démocratie en Guinée. Sur RFI, le chef de file de l’apposition guinéenne reproche à Paris de soutenir visiblement le président Alpha Condé, qui, selon lui n’a jamais été élu dans des « élections transparentes ».
« Nous n’avons pas reçu l’appui de la France. Tous les accords politiques qu’ils ont signés et qui portaient la signature de l’ambassade de France depuis 2013 n’ont pas été appliqués. Alpha n’a pas voulu les appliquer. Et on n’a pas eu le soutien de la France dans l’application des accords politiques qui devraient permettre d’améliorer le processus électoral. » Regrette-t-il.
Et d’accuser : « la France a financé par l’intermédiaire de la Francophonie le processus électoral. Mais il y avait quand même des soutiens visibles à monsieur Alpha Condé. »
Aujourd’hui Cellou Dalein Diallo dit espérer que le nouveau président français, Emmanuel Macron ne va pas continuer à soutenir des amis au nom de l’international socialiste.
« Il faut éviter que cela soit sur la base des relations personnelles qu’on définisse les relations entre Etats. C’est autour des valeurs partagées qu’on doit bâtir une coopération durable. Je ne pense pas que monsieur Macron, parce qu’il a rencontré Alpha Condé, restera indifférent aux violations des droits humains, aux violations des règles de la démocratie et l’Etat de droit. » Estime M. Dalein Diallo.