Le gouvernement guinéen va bénéficier d’un prêt de 60 millions d’euros du Trésor français pour la construction d’hôpitaux et le déploiement de la Télévision numérique terrestre (TNT).
L’information a été donnée par le ministère de l’Economie, des Finances et du plan de la Guinée, mercredi 1er février.
Il s’agit de deux prêts directs du Trésor français de 25 millions d’euro et 35 millions d’euro qui correspondent respectivement au financement du déploiement de la TNT, dont le coût total est de 66 millions d’euro et à la construction de deux hôpitaux régionaux à Kindia et à Labé, dont le coût global est de 102 430 306 euros, a indiqué Moussa Cissé.
« Le reste du financement sera complété par un prêt commercial de BPI France et une contrepartie de l’Etat guinéen », ajoute-t-il.
La première enveloppe de 25 millions d’euro permettra de financer le programme de migration numérique Télé et Radio en Guinée, en modernisant les équipements radio et télé, et à acquérir des studios de production régionaux et mobiles. Il permettra aussi d’améliorer la qualité de l’image en haute définition.
Le second financement devrait permettre aux populations des régions de Kindia et de Labé d’accéder aux meilleurs services de santé à travers deux nouveaux Hôpitaux Evolutifs, Modulaires Industrialisés et Durables de 200 lits chacun.
Par Mariam Bâ