La date de la rentrée universitaire a été fixée au 20 octobre 2025, annonce le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
En prélude à cette rentrée Alpha Bacar Barry a présidé, ce lundi, à Conakry, la cérémonie d’ouverture du séminaire national de renforcement des capacités des équipes de gestion des institutions d’enseignement supérieur.
A cette occasion, il a indiqué que la performance des institutions d’enseignement supérieur dépend autant de la qualité de l’enseignement que de la rigueur de leur gestion. L’excellence administrative est le socle de l’excellence académique.
Le ministre a rappelé les exigences découlant de la loi sur les établissements publics à caractère administratif (EPA), qui confère aux recteurs, directeurs généraux et ordonnateurs une responsabilité directe devant la loi en matière de gestion budgétaire et financière. « Il n’y a plus de place pour la complaisance ou l’improvisation. Chaque gestionnaire doit maîtriser les textes, appliquer les règles et rendre compte de chaque acte de gestion ».
Quant à l’enseignement pré-universitaire, la rentrée a eu lieu ce 6 octobre.
Par Mariam Bâ