La CPI lance un mandat d’arrêt contre Poutine

La Cour pénale internationale (CPI) a fait du président Vladimir Poutine un homme recherché.

Le tribunal l’accuse d’être responsable de crimes de guerre et a axé ses demandes sur la déportation illégale d’enfants d’Ukraine vers la Russie.

Il affirme que les crimes ont été commis en Ukraine à partir du 24 février 2022, date à laquelle la Russie a lancé son invasion à grande échelle.

Dans une déclaration, la CPI a indiqué qu’elle avait des motifs raisonnables de croire que M. Poutine avait commis les actes criminels directement ou en collaboration avec d’autres personnes.

La Cour a également déclaré que M. Poutine n’avait pas fait usage de ses pouvoirs présidentiels pour mettre fin à l’expulsion d’enfants.

La commissaire russe aux droits de l’enfant, Maria Lvova-Belova, est également recherchée par la CPI pour les mêmes faits.

Par le passé, elle a ouvertement parlé des efforts déployés pour endoctriner les enfants ukrainiens emmenés en Russie.

En septembre dernier, Mme Lvova-Belova s’est plainte que certains enfants emmenés de la ville de Mariupol « parlaient mal du [président russe], disaient des choses horribles et chantaient l’hymne ukrainien ».

Elle a également affirmé avoir adopté un garçon de 15 ans originaire de Marioupol.

Moscou a nié ces allégations et qualifié les mandats de « scandaleux ».

Human Rights Watch déclare que les mandats « envoient un message clair : donner l’ordre de commettre ou tolérer des crimes graves contre des civils peut conduire à une cellule de prison à La Haye ».

La Russie n’est pas membre de la CPI et on ne s’attend pas à ce que des suspects soient livrés.

Toutefois, le mandat d’arrêt fera du président russe un paria international et rendra ses déplacements difficiles, en particulier dans les pays signataires de la CPI.

Les membres de la CPI sont tenus d’arrêter toute personne mise en accusation par la Cour.

Source : BBC

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés