Après des semaines de suspense et de spéculations, la Confédération Africaine de Football a dévoilé les finalistes des distinctions individuelles de l’année. Les trophées du meilleur joueur, du meilleur gardien, du meilleur jeune et du meilleur entraîneur ont été annoncés dimanche 16 novembre.
Dans la catégorie du meilleur joueur africain, la CAF a choisi trois finalistes. Il s’agit du Marocain du PSG Achraf Hakimi. L’Égyptien de Liverpool Mohamed Salah et le Nigérian Victor Osimhen, auteur d’une saison impressionnante avec Galatasaray et en lice pour les barrages du Mondial 2026.
Le grand absent reste l’attaquant Guinéen de Dortmund, Serhou Guirassy, pourtant meilleur buteur en Ligue des champions, en Coupe du monde des clubs, meilleur buteur africain, 21e au Ballon d’Or, nommé dans les meilleurs attaquants de la FIFA et 2e meilleur buteur en Bundesliga.
Un choix que son frère et agent, Karamba Guirassy, juge scandaleux. Il dénonce une injustice, en pointant les limites du système de vote.
Par I. Sylla



