Le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence, Kiridi Bangoura, et le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, sont en Guinée Bissau.
Les deux émissaires de la CEDEAO sont porteurs d’une lettre d’encouragement des deux médiateurs de la crise Bissau guinéenne, Faure Gnassimbé du Togo également président en exercice de la CEDEAO et son homologue guinéen, Alpha Condé.
Leur visite survient au lendemain de l’acceptation par le président bissau-guinéen, José Mario Vaz, de la démission de son Premier ministre, Umaro Embalo Cissoko, qui quitte ainsi ses fonctions de chef du gouvernement qu’il exerçait depuis le 18 novembre 2016.
Selon la BBC, A sa sortie d’audience avec José Mario Vaz, Robert Dussey qui dirige la mission, a promis de rencontrer toutes les forces politiques impliquées dans la crise.
La Guinée-Bissau traverse des turbulences politiques depuis la destitution en août 2015 par le président José Mario Vaz de son Premier ministre Domingos Simoes Pereira, le chef du PAIGC, auquel tous deux appartiennent.
Par Alpha Abdoulaye Diallo