Kindia-Dans une double opération d’envergure menée le 4 janvier dernier, les services de gendarmerie de Kindia ont procédé à la saisie de près d’une demi-tonne de drogue et à l’arrestation d’un suspect dans une affaire de crime de sang particulièrement atroce.
Les deux prévenus ont été présentés à la presse mercredi 07 janvier.
Une saisie record de stupéfiants
L’efficacité des barrages routiers a une nouvelle fois payé. Vers 14 heures, au point de contrôle de Kirita, les gendarmes ont intercepté une Toyota Verso (immatriculée BB3502) transportant 498 kg de chanvre indien.
Le conducteur, Mamadou Mouctar Diallo, a été placé en état d’arrestation. Pour sa défense, l’homme plaide l’ignorance. « J’ai simplement voulu dépanner deux jeunes dont le véhicule était en panne. Je ne savais pas ce que je transportais », a-t-il déclaré devant les autorités. Une version qui n’a pas convaincu les enquêteurs.
Plus tôt dans la journée, les forces de l’ordre avaient interpellé Abdourahamane Sylla dans la sous-préfecture de Bangouya. Ce dernier est soupçonné d’avoir commis le viol suivi de l’assassinat par égorgement de la jeune Mamadama, âgée de seulement 12 ans.
Bien que le suspect rejette fermement les faits, arguant que le corps a été découvert sur son lieu de travail par simple coïncidence, les premiers éléments de l’enquête ont conduit le procureur à ordonner son inculpation immédiate.
Lors de la présentation officielle des suspects, en présence des autorités militaires et préfectorales, l’adjudant Barry, porte-parole de la gendarmerie, a détaillé la chronologie de ces interventions qui marquent un point important dans la lutte contre l’insécurité régionale.
Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kindia, Mamadou Bhoye Diallo, a salué le professionnalisme des agents tout en appelant la population au calme. « La lutte contre la délinquance est notre priorité absolue. Force restera à la loi », a-t-il martelé.
Les deux individus ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale, en attendant l’ouverture de leurs procès respectifs.
Par I.Sylla


