Connect with us

Santé & Environnement

Kérouané : Alpha Condé inaugure un centre de santé à Banankoro

Published

on

Le président Alpha Condé a procédé, samedi 7 octobre 2017, à l'inauguration du centre de santé amélioré mère et enfants de la sous préfecture de Banankoro, préfecture de Kérouané. C'était en présence des autorités régionales de la région administrative de Kankan et des populations bénéficiaires.

C'est un bâtiment flambant neuf, équipé d'appareils de dernière génération et bâti sur une superficie de 14 475 m2. Il comprend ente autres, une salle d'accueil, un bureau pour l'administration, des salles d'hospitalisation, un bloc opératoire, une salle d'échographie, le tout éclairé par un groupe électrogène de 12 KVA.

Le coût des travaux est estimé à 8 200 000 000 GNF financé par l'État guinéen en partenariat avec la Banque lslamique de développement (BID).

À la cérémonie de remise des clés, samedi, le maire de la commune rurale de Banankoro, Mamoudou Sano a, au nom des populations bénéficiaires, remercié le chef de l'État et son gouvernement pour ce don qui selon lui, va améliorer la qualité des soins offerts aux populations de sa localité en général et aux femmes en grossesse en particulier.

Il a ensuite formulé d'autres doléances avec en premier lieu l'épineux problème des voies d'accès à cette cité diamantifère de la Guinée.

En procédant à la coupe du cordon inaugural dudit centre, le chef de l'État, le Pr Alpha Condé a dit que ce projet s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie des populations rurales. De la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile.

Il a invité le personnel soignant du centre à faire bon usage du matériel médical et des médicaments mis à leur disposition.

Le président Alpha Condé a ensuite demandé aux femmes de Banankoro de faire la promotion des produits vivriers et de cueillette qui sont, à ce jour, de véritables activités pourvoyeuses de richesse. Avant de demander aux jeunes de se constituer en groupement d'intérêt économique (GIE) pour décaisser les financements, à l'image des mutuelles des femmes africaines (MUFA).

Avec AGP

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Lutte contre le paludisme : l’OMS recommande fortement un nouveau médicament

Published

on

Les lignes directrices de l'OMS sur le paludisme sont la principale référence qui guide les politiques nationales de prise en charge du paludisme. La recommandation de nouveaux médicaments repose sur une analyse approfondie et complète des éléments de preuve selon le processus GRADE, qui fournit une approche systématique en vue de formuler des recommandations sur la pratique clinique. À l'issue de cette revue - qui a validé l'une des plus grandes études cliniques visant à évaluer la sécurité et l'efficacité d'un antipaludique en vie réelle - le Comité d'examen des directives a recommandé l'inclusion officielle de Pyramax dans les lignes directrices avec une recommandation "FORTE" - le plus haut niveau d'évidence.

Pyramax est une combinaison thérapeutique à base d'artémisinine (CTA) à dose fixe et la seule à être indiquée pour le traitement au stade sanguin des deux espèces dominantes de parasites du paludisme : P. falciparum et P. vivax.

Le médicament est également disponible dans une formulation de granules adaptée aux enfants pour garantir la palpabilité et donc le dosage correct pour cette population vulnérable.

Les comprimés et les granules Pyramax ont reçu des avis scientifiques positifs du comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) au titre de l'article 58, sur la base d'un programme de développement robuste.

A ce jour, plus de 2,9 millions de patients atteints de malaria ont été traités avec ce médicament, y compris des enfants de moins de 1 an.

Les deux formulations sont actuellement enregistrées pour le traitement du paludisme simple dans 29 pays d'Afrique et d'Asie.

Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Réglementation du prix des médicaments : quelles sont les deux décisions prises par le ministère de la santé ?

Published

on

Alors que l’interdiction de la vente des médicaments dans les boutiques et autres points de vente non agrées entraine la hausse des prix dans les pharmacies, le ministre de la santé a pris deux décisions pour règlementer les tarifs et rendre les produits plus ou moins accessibles à la population. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Climat : la période 2015-2022 est la plus chaude jamais enregistrée sur Terre

Published

on

Dans son rapport annuel provisoire sur l’état du climat, l’Organisation météorologique mondiale fait part de ses profondes inquiétudes sur l’accroissement alarmant des phénomènes climatiques extrêmes dans toutes les régions du monde. (suite…)

Continue Reading