Face à l’absence répétée de Kassory Fofana à la barre, la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a décidé d’auditionner l’ancien premier ministre dans son lit de malade à la clinique Pasteur.
La décision a été prise mercredi 6 novembre 2024 à la chambre de jugement de la CRIEF. A la demande de son avocat, Kassory Fofana sera donc entendu le 19 novembre prochain.
« Vu le rapport médical du 15 octobre 2024, étant attendu qu’il résulte dudit rapport que l’état de santé du prévenu est stable…, la cour ordonne que le prévenu soit entendu le 19 novembre 2024 à la clinique Pasteur, où se trouve hospitalisé le prévenu à l’effet de constater son état de santé. Rejette par conséquent, la demande de sursis à statuer de la défense. Et renvoie l’affaire au 20 novembre 2024, pour la suite des débats », annoncé la Cour.
Kassory Fofana est en prison depuis le 6 avril 2022. Il est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Le 30 octobre dernier, le procureur de la Cour des infractions économiques et financières (CRIEF) Aly Touré avait révélé que l’Etat guinéen débourse environ 100 millions de francs guinéens par mois comme frais d’hospitalisation de l’ancien premier ministre.
Ce mercredi, le procureur a accusé Kassory Fofana de délibérément refuser de se soumettre à la justice. « C’est un refus de comparaître. Il est en train de vous défier. Faites respecter la justice. La justice est à respecter. Ce comportement est de nature à défier la justice », a-t-il fustigé, ajoutant que l’ancien premier ministre a clairement dit en oral et en écrit qu’il ne viendra pas devant la Cour.
Ainsi donc, le 19 novembre 2024, à 10h05, l’assesseur M. Fodé Kadjali Keita et la greffière Mme Aminata Touré, seront envoyés sur place pour constater l’état physique du prévenu. L ’affaire a été renvoyée au 20 novembre pour la suite des débats.
Par I. Sylla