Cela fait une semaine jour pour jour depuis que l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, ainsi que l’ex ministre de la défense, Mohamed Diané, Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’Environnement, et l’ex ministre des Hydrocarbures, Diakaria Koulibaly, sont en prison à la maison centrale de Conakry.
Ces quatre barons du régime déchu ont été inculpés, puis écroués le 6 avril dernier par la Crief, pour détournement présumé de deniers publics, blanchiment d’argent, corruption et enrichissement illicite, après trois jours d’audition à la Direction centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie nationale.
Leurs avocats dénoncent la procédure et annoncent une plainte contre le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Aly Touré.
Pour le moment, la date du début de leur procès reste indéfinie. Toutefois, ils risquent une détention préventive de quatre mois, selon Aly Touré. « En matière de détention préventive, lorsqu’un individu dont la procédure est orientée à l’information, si l’individu est placé sous mandat, le juge d’instruction est obligé de boucler sa procédure au bout de quatre mois, parce que la durée de vie du mandat de dépôt du juge d’instruction est de quatre mois en matière délictuelle, mais qui peut être renouvelée une seule fois », a-t-il expliqué lundi dans une sortie médiatique, indiquant que désormais l’affaire se trouve dans les mains de la Chambre d’instruction.
Par Guinee28