Le procès de Bangaly Traoré, l’assassin présumé de dame Adama Konaté, s’ouvre ce mardi, 8 mars 2025, au tribunal de première instance de Kankan, délocalisé à la Cour d’Appel pour des raisons de sécurité.
Plusieurs agents sont déployés pour assurer la sérénité du procès qui se tient dans un contexte où tension et émotion se mélangent au regard des conditions de la mort tragique de Dame Konaté, poignardée en plein jour du 20 mars dernier.
Ce jour-là, munis d’un couteau, Bangaly Traoré, un trentenaire, a pénétré de force dans le vaste marché de Kankan et s’est précipité vers une commerçante de riz et lui a asséné un coup de couteau dans l’abdomen. La victime a succombé sur place.
Cette scène horrible a été filmée et publiée sur les réseaux sociaux, provoquant colère et indignation des internautes.
L’auteur présumé serait un prétendant éconduit. Échappant à un lynchage, il a été aussitôt arrêté par les forces de sécurité et placé sous mandat de dépôt.
Dans un déclaration publiée le lendemain du crime, le ministre de la justice a qualifié cet acte de « crime odieux », avant de promettre que la justice sera rendue avec « la plus grande fermeté ».
Par Guinee28