Le cabinet de Me Dinah Sampil situé à Almamya dans la commune de Kaloum a été fermée tôt ce matin du lundi 24 mars, par les bailleurs du local. Le non paiement de loyer est la principale raison.
Pour exprimer leur mécontentement face au comportement de Me Sampil qui refuserait de quitter un bien immobilier familial, des femmes de la famille ont décidé de bloquer l’accès au cabinet.
Elles étaient avec des pancartes sur lesquelles on peut lire : “Locataire illégal, Dinah Sampil, sortez de notre maison”. “Un avocat qui profite de son statut pour fatiguer les citoyens guinéens”. Ou encore “Fermer pour non-paiement de loyer pendant 2 ans”.
« Le contrat est expiré depuis longtemps et cela fait déjà deux ans que Me Sampil ne paie plus son loyer. Nous lui avons demandé à plusieurs reprises de quitter les lieux, mais il a systématiquement refusé, tout en créant des tensions avec la famille”, raconte Ramatoulaye Sangaré.
“Je suis même allée me plaindre auprès du bâtonnier, du procureur de Kaloum, et à la gendarmerie, mais aucune action concrète n’a été prise.”, a-t-elle poursuivi.
Selon elle, le contrat de l’occasion s’élève à 3,5 millions de francs guinéens par mois. Soit 84 millions francs guinéens d’impayés.
“C’est une somme importante, et malgré plusieurs tentatives de résolution, nous n’avons rien obtenu”, déplore Mme Sangaré.
Pour le moment aucune réaction de l’avocat.
Par I.Sylla