Poursuivi pour corruption, l’ancien ministre des Infrastructures et des Transports Yaya Sow et cinq autres de ses co-accusés ont finalement bénéficié d’un non lieu.
Selon une source judiciaire cité par nos confrères de guineenews, le juge de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Mohamed Camera, les a disculpés ce 30 octobre 2023.
Cependant, il a ordonné que trois autres anciens responsables poursuivis dans cette affaire soient traduits en justice. Il s’agit de Saa Yolandé Camara, Aly Camara et François Toupou, respectivement Directeur national de l’entretien routier, Directeur général du Fonds d’entretien routier (FER) et Secrétaire général du département au moment des faits, souligne nos confrères, qui ajoute que le juge a requalifié les charges portées contre eux, les accusant désormais de tentative de corruption.
Suspendu pendant un moment pour faute lourde, Yaya Sow avait été finalement limogé le 16 novembre 22 par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, en raison d’une ouverture d’enquête judiciaire devant la Cour de répression des infractions économiques et financières contre lui et ses collaborateurs. Et c’est suite à un scandale d’un audio qui a fuité, audio dans lequel un partage des marchés se discutait entre les responsables.
Le ministre qui n’avait pas pris part à cette rencontre avait dénoncé un complot visant à le faire partir à la tête du département.
Par Mariam Bâ