spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Justice : la Crief charge Kassory Fofana et son avocat

Malgré son absence à la barre, le procès de l’ex premier ministre Ibrahima Kassory Fofana s’est poursuivi ce lundi 17 juillet 2023 devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).

Durant l’audience, le procureur spécial de la Crief, Aly Touré, a indiqué que la non comparution du dernier premier ministre d’Alpha Condé n’est pas due à sa maladie.

« C’est un refus délibéré de sa part. Il a déjà affirmé dans une tribune qu’il ne comparaîtra pas devant une juridiction guinéenne. Son absence à la barre n’est qu’une mauvaise foi », a-t-il accusé.

La semaine dernière, Ibrahima Kassory Fofana a été auditionné à la clinique Pasteur à Conakry. Ce « transport judiciaire » avait été décidé par le procureur de la Cour lors de l’audience du 3 juillet à laquelle le prévenu ne s’est pas présenté comme d’ailleurs lors des précédentes du procès ouvert en mars 2023.

« La cour s’est déplacée pour venir constater l’état physique d’Ibrahima Kassory Fofana, ce qui a été fait. Nous avons assisté à l’exposé du médecin traitant sur son état de santé, des questions ont été posées au médecin et au malade lui-même », avait indiqué son avocat Dinah Sampil dans une déclaration aux médias à sa sortie de l’audition.

« Il a pu répondre par des gestes de main et sur un ton inaudible au point que le médecin était obligé de répéter à l’intention de la cour et des autres parties », a-t-il poursuivi, notant que l’audition s’est tenue dans la salle de réanimation où est interné son client.

« Il n’était pas en réanimation »

Durant l’audience d’aujourd’hui, le président de la Crief Francis Kova Zoumanigui a démenti Me Sampil. Selon ce dernier, Kassory Fofana n’était point en réanimation, mais il se trouvait dans une salle d’hospitalisation. « M. Fofana a clairement dit : ‘’monsieur le président, envoyez-moi à l’extérieur !’’. Tout le monde l’a entendu. Son sérum (perfusion, ndlr) ne bougeait pas, aucune goutte ne tombait. Nous l’avons constaté », a-t-il clarifié.

Concernant l’évacuation sanitaire formulée par l’ancien premier ministre, la partie civile invite la Cour a rejeté la demande, soutenant qu’une fois au pays, Kassory Fofana ne reviendra plus en Guinée pour faire face à la justice.

Finalement, l’audience a été renvoyée au 20 juillet, pour réquisition et plaidoiries, à la demande des parties.

Arrêté en avril 2022, Kassory Fofana qui a été premier ministre de mai 2018 jusqu’à la chute d’Alpha Condé le 5 septembre 2021 est poursuivi avec d’autres ministres du régime par la Crief pour enrichissement illicite et détournements présumé de deniers publics

Depuis février 2023, il est interné à la clinique Pasteur.

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés