Le ministre de la justice Alphonse Charles Wright a ordonné le gel des salaires de certains magistrats ayant suivis le mot d’ordre de grève de l’association des magistrats de Guinée(AMG) qu’il accuse « d’abandon de service ».
Une dizaine des magistrats sont concernés par cette décision du garde des Sceaux, dont le porte-parole de l’association, Kouadio Kaman Theophile Magloire, en service au tribunal du commerce.
Alphonse Charles Wright souligne que sa décision constitue une mesure conservatoire et non disciplinaire pour éviter l’encaissement desdits salaires sans le service rendu ou accompli.
Un mouvement de débrayage de l’association des magistrats de Guinée( AMG) paralyse la Justice guinéenne. A l’origine de cette crise, la suspension le 16 août dernier, par le garde des Sceaux, de deux magistrats dont le substitut du procureur du tribunal de première instance de Labé Cé Avi Gamy et Moussa Camara, juge au niveau de cette juridiction.
Alphonse Charles Wright leur reproche des fautes professionnelles dans une affaire judiciaire qu’ils ont évacuée au TPI de Labé. Suite à cette décision, l’association des magistrats de de Guinée (AMG) a appelé ses membres à déserter les cours et tribunaux pour obliger, jusque-là en vain, le ministre à revenir sur sa décision.
Par I. Sylla