Le procès du journaliste sportif et historien, Amadou Diouldé Diallo, s’est ouvert ce mardi 13 avril 202, au tribunal de première instance de Dixinn, où le procureur Sidy Souleymane N’Diaye a requis une amende de 5 millions GNF contre le prévenu.
Poursuivi pour offense et atteintes au chef de l’Etat, Alpha Condé, Amadou Diouldé Diallo a été arrêté le 27 février, aux abords du stade du 28 septembre, à Dixinn, suite à son intervention à la radio privée, Lynx fm. Intervention au cours de laquelle il a déclaré qu’« Alpha Condé veut exterminer la communauté peulh ».
« C’est la radicalité du président Alpha Condé par rapport à la communauté peulh depuis 2010 qui m’a inquiété », s’est-il défendu à la barre.
Depuis son arrestation, il est maintenu en détention préventive, à la maison centrale. Or un délit de presse ne peut pas être passible d’une détention, mais uniquement d’une amende, selon la loi sur la liberté de la presse en Guinée.
L’Association internationale de la presse sportive (AIPS), Reporters sans frontières (RSF) et plusieurs journalistes guinéens réclament depuis plusieurs semaines sa libération.
Par Mariam Bâ