Le président sierra léonais sera à Conakry à partir du lundi 15 février pour une visite de deux jours.
Cette visite de Julius Maada Bio dans la capitale guinéenne s’inscrit dans la perspective de la réouverture des frontières entre son pays et la Guinée.
Hier mardi, le ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection Civile, celui des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger, ainsi que plusieurs hauts cadres des Services de Police, de la Douane et de l’Armée qui étaient allés à Freetown pour prendre part aux travaux de la commission technique sur la réouverture des frontières sont rentrés à Conakry.
Les travaux de cette commission ont permis aux deux parties de s’accorder sur la signature, devant les présidents guinéen et sierra léonais, d’un accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de partage d’informations entre les deux pays.
Quelques semaines avant la présidentielle du 18 octobre 2020, la Guinée a fermé ses frontières avec plusieurs de ses voisins dont le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra-Léone.
Depuis, elles sont toujours fermées, sans aucune explication officielle, même si le président Alpha Condé avait ouvertement accusé le vice président de la Sierra Leone, Dr Mohamed Juldeh Jalloh d’être de collusion avec son principal opposant, Cellou Dalein Diallo pour déstabiliser la Guinée.
Par Mariam Bâ