En Guinée, la journée du lundi 11 décembre est déclarée sans presse en signe de protestation contre le musellement des plusieurs médias par les autorités de la transition.
Ondes brouillées, restriction des réseaux sociaux, retrait de certaines radios et télévisions sur le bouquet Canal+, ces dernières semaines, les médias guinéens vivent des moments difficiles. Face à cette menace qui pèse sur la survie de la liberté de la presse en Guinée, les associations et le Syndicat de la presse passent à la vitesse supérieure.
Dans un communiqué publié ce 10 décembre ils ont décidé que la journée sans presse de ce lundi 11 décembre va désormais commencer à 5h00 au lieu de 6h30 et sera prolongée jusqu’à 0h00 au lieu de 19h.
« La journée sans presse de ce lundi consiste à éteindre complètement les émetteurs des radios. Côté télé aussi, on affiche simplement l’écriteau « PRESSE EN DANGER » avec fond rouge. Les sites d’informations feront la même chose. Les travailleurs sont priés de rester à la maison toute la journée du lundi. »
Après cette journée, une assemblée générale va se tenir à la maison de la presse pour décider des nouvelles actions à suivre.
Par Mariam Bâ