En mémoire à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journalistes de RFI assassinés au Mali le 2 novembre 2013, et en hommage à tous les journalistes assassinés, l’ONU a décrété le 2 novembre, chaque année, comme « La Journée internationale contre l’impunité des crimes commis contre des journalistes. »
Entre 2006 et 2021, plus de 1200 journalistes ont été tués dans le monde et 9 cas sur 10 n’ont toujours pas été élucidés.
Free Press Unlimited (FPU), Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) ont lancé à La Haye, depuis le 2 novembre 2021, un » Tribunal des peuples »… ayant pour objectif d’alerter les États qui violeraient le droit international, de mettre fin à l’impunité et de protéger la liberté d’expression.
L’Union des journalistes de la presse libre Africaine ( UJPLA) créée pour préserver la sécurité des journalistes partout sur le continent africain et défendre et promouvoir la liberté de la presse, s’associe naturellement ce 2 novembre 2022 , à la célébration de cette journée et réaffirme son engagement résolu et déterminé dans ce grand et noble combat.
Abidjan le 02 novembre 2022,
Le Président de l’UJPLA
Yao Noël