Accueil / Politique / « J’aime parler avec Robert Mugabe et Alpha Condé », Yahya Jammeh

« J’aime parler avec Robert Mugabe et Alpha Condé », Yahya Jammeh

Le président Gambien a dévoilé ses amis sur le continent africain. Dans un entretien avec Jeune Afrique,  Yahya Jammeh, qui a indiqué qu’il n’en a pas d’amis en Occident et il « n’en veut pas », a déclaré qu’il est très proche du président guinéen, Alpha Condé et Robert Mugabe du Zimbabwe.

« J’aime parler avec Robert Mugabe. Nous n’étions pas proches au début, mais maintenant nous le sommes. C’est la même chose avec Alpha Condé. J’ai été ami aussi avec Mathieu Kérékou et avec Omar Bongo Ondimba [ex-présidents, aujourd’hui décédés, du Bénin et du Gabon]. Des amis, en fait, j’en ai eu et j’en ai plein », a confié l’homme fort de Gambie.

Après plusieurs années de brouille entre les deux chefs d’Etats, à cause notamment des séjours que certains exilés (ou ex) guinéens ont eu à faire en Gambie, suite à l’attaque du domicile du président Condé en juillet 2011, entre Alpha Condé et Yahya Jammeh, les relations sont aujourd’hui au beau fixe. Le 21 décembre dernier, à l’occasion de la réinvestiture du Chef de l’Etat guinéen, son homologue de la Gambie était parmi les invités des marques. Deux jours après, le président Condé va lancer devant Jammeh, les travaux du barrage de Souapiti, à Tondon dans la préfecture de Dubreka.  A terme de la construction de ce barrage hydroélectrique, prévu dans 58 mois, Conakry a promis de fournir de l’électricité à Banjul.

En mi-mai dernier De retour à Kigali où il a participé au 26ème forum économique mondial sur l’Afrique, le président Alpha Condé avait passé par Banjul pour saluer son ami et lui convaincre de lever le blocus qu’il avait imposé à la frontière avec le Sénégal.

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée