Alors qu’au moins quatre personnes ont trouvé la mort dans des inondations cette semaine, dont une à Coyah et trois à Conakry, le gouvernement de transition décide de s’attaquer à la cause, à savoir les constructions anarchiques obstruant l’évacuation des eaux.
Dans un post publié sur sa page facebook, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a annoncé qu’une équipe de démolition seront mobilisées dans les prochains jours pour dégager tous les obstacles aux canaux d’évacuation des eaux.
« Devant cette situation critique, des mesures immédiates sont prises pour remédier à la problématique des constructions illégales. Face à l’urgence, des équipes de démolition seront mobilisées pour dégager tous les obstacles aux canaux d’évacuation des eaux. Des inspections et évaluations seront menées pour identifier et traiter d’autres facteurs contribuant aux inondations », a indiqué le ministre.
Ce vendredi, au moins trois personnes ont péri en raison des pluies diluviennes à Conakry.
Le weekend dernier, une autre personne avait perdu la vie alors qu’il tentait de sauver une fillette coincée par les eaux de ruissellement dans une maison à Maneyah, dans la préfecture de Coyah.
Par I. Sylla