C’est un fait qui passe de commentaires. Alors que la Guinée se prépare avec fanfare pour prendre part aux Jeux olympiques de Paris qui démarrent le 26 juillet, trois directions du ministère de la Jeunesse et des Sports se retrouvent fermées ce lundi 22 juillet.
Et la raison est plutôt étonnante. En effet, le propriétaire de l’immeuble abritant les trois directions (Emploi jeunes, Jeunesse et Infrastructures) a décidé tout simplement d’interdire l’accès au personnel desdites directions pour, tenez-vous bien, loyer impayé.
« Accès interdit au personnel du ministère de la jeunesse et des Sports. Motif non-paiement de loyer » ! Tel est l’affiche fixée à l’entrée de l’immeuble Yansanné situé dans le quartier Sandervalia, dans la commune de Kaloum.
« Bien avant cela, on a tout essayé pour régler la situation mais en vain. Finalement on a décidé de fermer », justifie Abass Sylla, l’Administrateur Général de l’Agence immobilière.
Réagissant à cette situation, le ministre de la Jeunesse et des Sports avoue que son département doit de l’argent au propriétaire de l’immeuble.
« Nous avons effectivement constaté que l’immeuble Yansané où nous sommes, il y a plus de deux ans sans contrat avec le propriétaire et sans paiement également », reconnaît Bogola Haba au micro de nos confrères d’africaguinee.
Cependant, il raconte avoir appelé le propriétaire pour lui dire « qu’on ne peut pas être dans son immeuble et que chaque jour il vient (le) fermer alors qu’il n’y a même pas de contrat signé. Je lui ai demandé qu’on signe un contrat jusqu’au 31 juillet 2024, et le temps pour nous de prendre les dispositions nécessaires pour le régler parce que sans contrat il n’y a pas de paiement. Il a accepté la proposition et nous avons signé en début juin un contrat non seulement par rapport à ses arriérés, mais aussi pour lui dire que le contrat doit être valide jusqu’au 31 juillet. Nous avons ce contrat et après la signature, sur la base de ce contrat signé, nous avons engagé la procédure pour clôturer son paiement. C’est un an qui n’est pas encore payé si j’ai bonne mémoire. Je suis donc très étonné de savoir que sur cette base, sachant que nous sommes sous contrat jusqu’au 31, qu’il vienne fermer ce matin », explique le ministre.
« C’est une situation difficile. C’est la même situation chez l’immeuble Sankara où nous sommes depuis 2011. Nous subissons la même situation, parfois ils viennent couper le courant », se désole-t-il expliquant avoir pris toutes les dispositions pour dire que ça ne peut pas continuer comme ça. « Et là, même si notre siège n’est pas totalement fini, grâce à Dieu nous allons déménager », dit-il.
Par Mariam Bâ