Le bilan des victimes de l’incendie du dépôt principal de carburant a augmenté. Il est passé à 24 morts et 454 blessés, selon le dernier décompte du gouvernement de transition.
Parmi les victimes, 11 demeurent non identifiés pour le moment, tandis que sur les 454 blessés, 423 ont regagné leurs familles.
S’agissant des personnes portées disparues, les déclarations se poursuivent selon les autorités qui n’avance aucun chiffre, alors que le premier ministre assurait la semaine dernière qu’elles sont beaucoup.
Au total, 2.141 ménages sont affectés et 11.074 personnes sont directement impactées par l’incendie. Un incendie qui a été complètement éteint, selon le gouvernement qui assure que les opérations de refroidissement de tous les segments de l’installation pétrolière se poursuivent. Toutefois, la zone du sinistre reste fermée au public pour des fins d’investigations, ajoute-t-on.
Pour faire face à la crise de carburant qui en découle de l’incendie, le « Gouvernement en relation avec les pays voisins, continue à maintenir la desserte des stations-service. Il s’active également à un rétablissement régulier de la distribution en carburant. »
En attendant, les autorités recommandent la rationalisation de la vente du carburant à 25 litres par voiture, 5 litres pour les motos et les tricycles et l’interdiction de servir les bidons.
Au niveau de la qualité de l’air, les relevés à Kaloum montrent une amélioration des indicateurs, indique le gouvernement. Toutefois, il recommande le port de masque.
Par Alpha Abdoulaye Diallo