Connect with us

A LA UNE

« Il se croyait tout puissant » : Tiken Jah tance Alpha Condé et s’en félicite de son renversement

Published

on

Tiken Jah Fakoly, ne trouve aucune amertume sur la déchéance d’Alpha Condé, renversé dimanche par un coup d’Etat militaire éclair. Bien au contraire, le reageaman ivoirien le trouve plutôt populaire est salutaire.

« Il se croyait tout puissant et je pense qu’il n’écoutait personne, même  ses collaborateurs. Malheureusement, il est rentré dans l’histoire par la petite porte. Il aurait pu s’arrêter après les deux mandats et montrer l’exemple, il ne l’a pas fait et il a eu ce qu’il cherchait. Nous devons condamner les coups d’Etat, mais celui de la Guinée est populaire, il est même salutaire », a-t-il déclaré ce jeudi 9 septembre 2021 chez nos confrères de FIM fm, ajoutant qu’il  n’était pas surpris parce qu’Alpha  (Condé,  ndlr) avait déjà fait un coup d’Etat constitutionnel.»

Poursuivant, Tiken a demandé que  l’ancien président Guinéen réponde de ses actes devant la justice.

« Il faut qu’il soit jugé, pour qu’il vienne expliquer comment tous ces manifestants ont été tués. La conscience humaine a besoin d’exemple, si on ne corrige pas les erreurs, on fera toujours les mêmes erreurs. Il doit répondre de ses actes », a insisté celui qui chanté le morceau «Libérez Alpha Condé !», quand ce dernier avait été arrêté par en 1998, sous le régime du feu général Lansana Conté.

Par Ibrahim Bangoura

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Crief : mauvaise nouvelle pour Kassory Fofana

Published

on

Alors que la Chambre de l’instruction de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) a ordonné vendredi 02 décembre, la mise en liberté assortie de contrôle judiciaire et d’une caution de 3 milliards de francs guinéens de Kassory Fofana, l’ancien premier ministre va devoir encore rester en prison. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Des poursuites judiciaires contre plusieurs administrateurs territoriaux

Published

on

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre six administrateurs territoriaux. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading